Pourquoi porter des vêtements en coton bio ?

vêtements en coton bio

Le bio est devenu une vraie tendance. Une matière bio signifie qu’elle est issue d’une culture biologique et respectant l’environnement. Mais si le bio est très prisé au niveau alimentaire, qu’en est-il des tissus en coton bio ? Confectionnés en robe ou en d’autres vêtements branchés et tendances, ces habits en coton bio combinent plusieurs avantages à leur registre.  Zoom sur les vêtements en coton bio.    

Le coton bio, qu’est-ce que c’est ?

Sachez qu’entre une robe coton femme bio et une robe coton femme classique, la différence réside sur les processus de culture pour l’obtention du coton lui-même.

Le coton bio est issu d’une culture éco-responsable. En d’autres termes, les cotonniers ne sont traités qu’avec peu voire aucun pesticide, aucun métal lourd dans leurs teintures, ni OGM, ni engrais chimiques. Quant à leur traitement, leurs fibres sont blanchies à l’eau oxygénée. Ainsi, le processus de fabrication du coton bio ne consomme pas autant d’eau que le coton classique.

En ce qui concerne la tendance et la mode, un pantalon, une veste ou une robe coton bio peuvent être confectionnés pour être stylés et confortables. Mais en plus, ils présentent encore bien d’autres avantages, tant sur la sensation que sur le bien être de son porteur.

Les vêtements en coton bio respectent l’environnement et l’éthique

Savez-vous que la dépense en eau pour l’obtention d’un t-shirt en coton classique s’élève à plus 2 500 litres, en termes de nombre de douches, c’est l’équivalent de 70 douches ?  Et pourtant une robe en coton bio en consomme moins. Sa dépense en eau est seulement d’environ 100 litres.  La raison de cette différence ?  Le coton bio est produit sur du sol bio. Or le sol bio est plus sain, il retient mieux l’eau qu’un sol enrichi avec des engrais ou des produits chimiques. Sa demande en eau est donc largement inférieure. 

En outre, un produit bio est certifié sans pesticides, sans métaux lourds ni OGM. Car il faut savoir que l’utilisation de ces éléments demande une importante dilution dans de l’eau pour minimiser l’effet néfaste qu’ils peuvent avoir. En d’autres termes, ces traitements augmentent considérablement la consommation d’eau. Ce n’est pas uniquement sur l’écologie et la préservation de l’environnement que le bio impacte. En effet, de leur côté, les agriculteurs et les ouvriers qui travaillent sur la chaîne de production en sortent également bénéficiaires.

Moins de dépense pour l’achat des produits chimiques, moins de fatigue des terres, moins de coût de consommation d’eau, moins d’exposition à des produits toxiques …Du point de vue éthique, ce sont les vêtements bio, notamment la robe éthique, qui cochent toutes les cases.  

Le confort des vêtements en coton bio

Les vêtements en coton bio sont d’une sensation agréable et inégalée une fois en contact avec la peau. Le coton bio est très doux. En effet, qu’ils soient fabriqués en robe en coton bio, en t-shirt ou en d’autres modèles, ces vêtements sont bien meilleurs pour notre peau.  En plus, c’est une matière qui favorise la fluidité, la légèreté et la respiration de la peau. 

Le coton bio bénéficie de tous les atouts du coton classique mais sans les effets des produits chimiques.  En portant votre robe en coton bio, vous ne risquez aucune apparition allergique, aucune démangeaison ou des sensations de gènes liés aux produits chimiques.  De ce fait, les habits faits en coton bio sont agréables à porter. Ils sont légers tout en étant résistants et de très bonnes qualités. 

Des vêtements aussi tendances que ceux fabriqués avec les autres matières

Ce n’est pas parce que ce sont des vêtements en coton bio qu’ils sont des vêtements moins chic et démodés. Au contraire, la tendance au bio connaît un succès fulgurant même dans l’horizon du prêt à porter.  Les créateurs de mode déclinent les vêtements faits en coton bio pour qu’ils deviennent non seulement des habits pratiques et confortables mais également stylés et branchés.

Pour certifier qu’un vêtement est bel et bien bio, un label garantit que le coton et la manière dont il a été cultivé a suivi toutes les procédures requises sur le plan biologique et écologique tout au long de la chaîne de production. 

Plus précisément, le label assure que le coton bio est

  • exempte de chlore et ses produits dérivés, ses fibres sont blanchis à l’eau oxygénée
  • traité sans substances cancérigènes et sans métaux lourds

 Une robe coton femme ou une robe éthique est certifiée bio si elle contient au moins 95% de fibres biologiques certifiées. 

 Bref, pourquoi opter pour des vêtements en coton bio ?

  • Ils sont respectueux de l’environnement
  • Écologiques
  • Très doux et agréables pour la peau
  • Très fluides et légers
  • Confortables et pratiques
  • Hypoallergéniques
Profiter d’une large gamme de tissus tie and dye en ligne
Trouver les meilleurs jeans pour femmes en ligne